• 450 348-3644

Trucs et conseils

Les étapes à suivre pour choisir et acquérir une maison modulaire

1- Définir vos besoins

– De combien d’espace avons-nous besoin ?
– De combien de chambres avons-nous besoin ?
– De combien de salles d’eau et de salles de toilette avons-nous besoin ?
– Est-ce qu’un espace ouvert est ce que nous voulons ?
– Une cuisine, une salle à manger, les armoires, le rangement, le storage : de combien d’espace avons-nous besoin ?
– Comment disposer ces pièces pour créer un environnement fonctionnel et adapté à notre style de vie ?

L’objectif de cette réflexion et de définir de façon plus ou moins précise, la superficie globale de la maison que nous désirons acquérir.
– Est-ce 750 pi2 ou 1000 pi2?
– Est-ce sur un étage ou plusieurs étages ?
– Avons-nous à planifier une expansion future pour permettre une plus grande superficie avec les années ?
On devrait arriver à déterminer un nombre de chambres et de salles d’eau, les dimensions des pièces et une superficie totale désirée pour notre maison.

2- Évaluer et comparer les besoins avec les différents modèles offerts

Parmi les différents types de maison offerts, il faut s’assurer que la maison que nous désirons acquérir correspond à nos besoins ou s’en approche.
– Est-ce une maison qui est construite pour être habitée à l’année ou est-ce une maison qui peut servir 3 saisons de l’année ?
– Est-ce une maison prévue pour être modulée à mesure que nos besoins augmentent en termes d’espace à occuper ?

3- Où installer notre maison ?

Une fois le choix de maison arrêté il faut alors définir l’endroit où elle sera installée. Sur un terrain que nous détenons actuellement ou sur un terrain que nous désirons acquérir, il faut prendre en compte la réglementation municipale et valider s’il est possible d’installer la maison que nous avons imaginée sur le terrain que nous détenons ou sur un terrain que nous désirons acquérir.
– Est-ce que nous cherchons un terrain pour installer notre maison ?
– Est-ce que la réglementation municipale du terrain que nous détenons nous permet d’installer la maison que nous avons choisie ?

4- Le budget

Le budget devra prévoir le montant pour le terrain, le montant pour l’acquisition de la maison, les frais de transport et les frais d’installation, les frais d’aménagement du terrain et de la maison s’ils sont prévus et un montant de contingence pour les imprévisibles.

5- Les premiers contacts avec notre conseiller et la soumission

Pour votre premier contact avec notre entreprise, il vous est possible de contacter un conseiller, même de prévoir une rencontre avec celui-ci. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions. Ensemble, vous pourrez ensuite discuter de vos goûts et de vos attentes.
Il sera aussi possible de compléter une soumission pour votre projet, que ce soit une maison que nous avons dessinée ou un plan personnalisé pour adapter une maison à vos besoins.

6- L’institution financière

Après avoir reçu votre soumission, nous vous suggérons de rencontrer votre conseiller financier avant de signer le contrat. Souvent, il est même conseillé de prendre un rendez-vous avec votre institution bancaire avant même la première rencontre. Vous aurez une meilleure idée de votre budget et il sera plus simple de déterminer la meilleure maison pour vous, et ce, en fonction de votre budget.

7- La signature du contrat pour l’acquisition de votre maison

Après ces étapes, budget en main et choix de la maison, une soumission détaillée vous permettra de bien évaluer la maison que nous vous proposons et celle que vous avez dessinée.
Par la suite, nous vous soumettrons un contrat qui contient les détails établis dans la soumission détaillée et les modifications discutées avec notre conseiller. Ce contrat contiendra les différentes clauses de la vente, les modes de paiement ainsi que les dates à prévoir pour la livraison de votre maison.

8- Le transport et la livraison

En fonction de vos disponibilités, de celles du fabricant et de celles du transporteur, le conseiller déterminera avec vous une date potentielle de livraison. Cependant, il est important que votre terrain soit aménagé pour permettre la livraison telle que prévue.
Est-ce que des fondations sont requises pour la livraison ?
Est-ce que d’autres aménagements (installation et raccordement au réseau électrique, installation et raccordement au réseau d’aqueduc ou d’un puits et des égouts, fondations, etc.) seront requis pour permettre la livraison et éventuellement l’installation de la maison ?
La date pourra être modifiée suite à un avis dans un délai raisonnable permettant le changement de date.